Association Goélette

Bonne nouvelle

Ce soir, j'ai envie de vous faire partager une très bonne nouvelle.

 

Un SDf dont je ne citerai pas le nom par respect pour son intimité a trouvé un toit... enfin.

 

Cela me donne encore plus envie d'avancer de continuer dans ce chemin méme si j'ai décidé de prendre un peu plus de temps pour moi (c'est pas gagné d'avance)

 

J'ai envie de dire haut et fort : l'union fait la force.

 

Ce nest pas parce qu'une personne est à la rue qu'on doit l'oublier, la "zapper". Au contraire, c'est à cause de nos comportements qu'elles en arrivent à la marginalité. Cela, j'ai pu le découvrir à travers mes recherches, et aussi sur le terrain.

 

Avant d'arriver à un statut de clochard, il y a du chemin et cela commence toujours par la honte, puis la résignation.

 

Alors qu'il suffirait qu'on leur tende la main au début lorsqu'ils ont encore la force de pouvoir changer la donne pour quelques un d'entres eux. Car dans la rue, oui c'est un fait, tous ne pourront pas / ne voudront pas s'en sortir, le nier est un tord, mais en faire des généralités l'est aussi.

 

J'ai envie de dire que la vie serait tellement plus riche si on laissait les préjugés de côté. Au lieu de juger, allez sur le terrain, et ensuite vous pourrez vous faire votre propre opinion.

 

Oui, j'ai vu des SDf qui n'ont plus la volonté de s'en sortir et c'est leur droit et on se doit de le respecter. Parce qu'ils sont dans la rue, ils n'auraient pas le droit de choisir leur vie ???

 

Certains choisissent  de rester dehors et croyez moi ils ont des raisons, des problèmes psychologiques parfois, des addictions parfois aussi. Mais avant tout ils ont cette peur de tout perdre à nouveau.

 

Maintenant il y a ceux qui en chient pour en sortir. Pour ne pas devenir clochards, ceux-là ont besoin de nous. D'ailleurs méme ceux qui sont dans la rue pour longtemps ont besoin de nous.

 

Un sourire ne coûte rien et pourtant...

 

Ce soir, j'avais besoin d'écrire cela. D'écrire d'une part que je suis heureuse de savoir un de nos amis de la rue enfin sous un toit, à l'abri des pertubations climatiques. Et aussi de dire : ne jugez pas sans connaître , le jugement est très facile, mais souvent il n'est pas fondé.

 

Typhaine



02/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres